Les hommes
et les femmes
Le Rocamadour, c’est plus qu’un fromage : c’est un goût, une terre, une histoire et des hommes et des femmes passionnés. Apprenez à le connaître, de sa forme toute ronde à sa texture fondante, en passant par les paysages qui lui donnent vie.
Simple à cuisiner, toujours savoureux : le Rocamadour se prête à toutes vos envies. Des idées faciles, rapides, et pleines de goût pour mettre un peu de terroir dans vos assiettes.
Une filière
à taille humaine


Aujourd’hui la fabrication du Rocamadour reste une activité très exigeante en terme de main d’œuvre et elle s’organise autours de 4 principaux métiers :
- Le cultivateur pour la conduite des cultures et la production de l‘alimentation des chèvres
- Le chevrier pour la gestion du troupeau : traites, alimentation, pâturage et gestion du troupeau
- Le fromager-affineur qui élabore les fromages et conduit quotidiennement l’affinage
- Le commercial qui assure la mise en marché de sa production

La grande histoire
de notre petit fromage
Jadis appelé « Cabécou de Rocamadour », petit fromage de chèvre en occitan, L’AOC Rocamadour fait partie des plus anciens produits des Causses du Quercy. Au XVe siècle, ces petits palets de chèvre sont cités en tant que valeur de métayage et d’impôt. Ainsi la dîme (l’impôt de l’époque) était fixée en fromage.
On raconte que les moines cisterciens qui vivaient dans la cité mariale décourageaient les hommes de manger de la viande et les incitaient à préférer les produits fromagers.
Ils étaient ainsi les premiers promoteurs de notre fromage de chèvre.
Aujourd’hui le Rocamadour a traversé les âges et est devenu une référence pour les connaisseurs de fromage de chèvre.