Fromage de chèvre authentique, produit dans le Lot selon le cahier des charges AOP.

Toutes les facettes du Rocamadour

toutes les facettes
du rocamadour aop

Le Rocamadour, c’est plus qu’un fromage : c’est un goût, une terre, une histoire et des hommes et des femmes passionnés. Apprenez à le connaître, de sa forme toute ronde à sa texture fondante, en passant par les paysages qui lui donnent vie.
Simple à cuisiner, toujours savoureux : le Rocamadour se prête à toutes vos envies. Des idées faciles, rapides, et pleines de goût pour mettre un peu de terroir dans vos assiettes.

SON
portrait

Fromage au lait de chèvre cru et entier.

Sous sa fine peau veloutée se cache un fromage de chèvre à la texture fondante et onctueuse. Un fondant incomparable, unique et propre au Rocamadour. Entre sa peau qui reste souple et le cœur du fromage se développe une fine couche de crème. On dit alors que le fromage « piaule ».

Il est aussi AOP ça veut dire quoi ?

C’est un label officiel européen accordé par les pouvoirs publics à des produits agricoles et alimentaires issus d’une démarche collective de producteurs. Le Label AOP garantit que toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique définie, qui donne ses caractéristiques au produit.

Le processus
de fabrication
le film

La fabrication du fromage de chèvre de Rocamadour est traditionnelle et se déroule en 7 étapes.

Les chiffres
de production

20 000 chèvres réparties sur 72 exploitations agricoles produisent du lait pour la fabrication de Rocamadour.

 

Sur ces 72 exploitations, 32 fermes transforment directement le lait de leurs chèvres en Rocamadour dans leurs fromageries situées le plus généralement à côté du bâtiment d’élevage, le producteur ne transforme que le lait de ses chèvres sur son exploitation.

On appelle ce Rocamadour le Rocamadour fermier.

 

Sur les autres exploitations, les producteurs ont fait le choix d’élever leurs animaux, de produire du lait et de le livrer à une fromagerie artisanale qui le transformera en Rocamadour laitier. Un camion passe collecter le lait tous les 2 jours pour le transformer dans une fromagerie plus grande.

CHÈVRES
0
EXPLOITATIONS
0
fermes transforment directement le lait
0
de lait en 2024
0 t
de zones d'exploitation
0 Ha
En AOP
0 Ha

Les sens
en éveil

L’odorat

Le Rocamadour peut avoir une odeur de sous-bois, de cave, de foin, de chèvrerie…

La vue

Le Rocamadour est rond plat et strié (ce sont les marques des grilles) de couleur blanche à crème semblant être doux…

Si Crémeux, si onctueux…

Le toucher et la texture en bouche : le Rocamadour est doux, velouté, ferme et moelleux et en bouche, il est crémeux et fondant.

Prendre le temps de laisser s’aérer ce fromage de chèvre environ une heure à température ambiante, voilà ce qu’il vous faudra respecter pour apprécier tout son moelleux. Pour déterminer le bon moment pour le déguster, il suffit d’attendre que de fines gouttes de crème perlent sous sa peau. Il est alors irrésistible : fondant, onctueux, crémeux. À vous de savoir patienter pour le savourer.

Un goût unique

Le goût : chaque Rocamadour est différent…c’est la magie du lait cru et des Appellations d’Origine.

Sa douceur et sa tendresse, le Rocamadour les transmet aussi par son goût. Il révèle en bouche un goût caprin doux, accompagné de saveurs subtiles de crème et de noisette. Cette harmonie de saveurs et cette texture fondante varient légèrement d’une ferme à l’autre et d’une fromagerie à l’autre, comme pour rappeler que chaque fromage de chèvre Rocamadour est unique.