NOTRE TERROIR
LES CAUSSES DU QUERCY
Un territoire façonné par la nature… et les hommes
Au cœur du Lot, les Causses du Quercy déploient des paysages à couper le souffle : falaises de calcaire, plateaux infinis, dolines discrètes, murets de pierres sèches et vallées encaissées.
Ce décor naturel unique est le fruit d’un long dialogue entre l’eau et la roche. L’érosion, patiente et puissante, a sculpté un territoire homogène aux sols calcaires, riches en minéraux, parfaitement adaptés à l’élevage caprin.
Ce terroir, marqué par un climat contrasté entre sécheresse estivale et fraîcheur des nuits, offre un cadre idéal pour produire un fromage de caractère : le Rocamadour AOP.
Chaque agriculteur travaille chaque jour à assurer l’autonomie alimentaire de son troupeau. Son objectif est de produire lui-même la plus grande partie de l’alimentation nécessaire, non seulement en cultivant des fourrages, mais aussi des céréales, des protéagineux, et des méteils (mélange de céréales et de légumineuses).
Ces cultures diversifiées permettent de répondre aux différents besoins nutritionnels des animaux et de maximiser la qualité de leur alimentation. Cela commence par la sélection des espèces fourragères à semer pour nourrir les animaux tout au long de l’année. En choisissant soigneusement les variétés de plantes adaptées à ses terres et à ses besoins, il s’efforce de produire lui-même le maximum de fourrages.
Les chèvres sont de véritables expertes en botanique. Leur alimentation, variée et naturelle, influence directement le goût du lait cru… et donc, la saveur unique du Rocamadour.
Ici, la nature nourrit les chèvres, et les chèvres donnent un fromage à l’identité forte, reflet fidèle du terroir qui les entoure.
Si les Causses sont aujourd’hui des étendues ouvertes, lumineuses et arborées de chênes pubescents, il n’en a pas toujours été ainsi. Il y a plusieurs millénaires, ces terres étaient couvertes de forêts épaisses. Avec la sédentarisation des populations humaines, l’élevage caprin s’est développé, et le pâturage a progressivement transformé le paysage. Les troupeaux ont ouvert les milieux, façonné les prairies et entretenu la biodiversité.
Encore aujourd’hui, l’élevage participe à la préservation de ces espaces. Une cohabitation millénaire qui donne tout son sens à la production du Rocamadour AOP.
Les pelouses sèches naturelles des Causses du Quercy abritent une flore exceptionnelle : thym, serpolet, genévrier, orchidées sauvages et dizaines d’autres plantes aromatiques s’y côtoient au fil des saisons.
LES PLUS BEAUX VILLAGES
DE NOTRE TERROIR
FIGEAC
Autoire
CAHORS
Martel
Saint Cirq Lapopie
Rocamadour
ILS EN PARLENT, ON EN PARLE...
et ON EN REDEMANDE !
Retrouvez les temps forts de la vie de l’AOP : marchés, salons, portraits, actus de saison et coulisses du terroir.